dimanche 6 septembre 2015
Qu'est ce que l'Astrologie Humaniste?
L'astrologie que je pratique est une astrologie dite « Humaniste », appelée également "astrologie transpersonnelle"
C’est un terme créé par Dane Rudhyar (1895-1985), Français émigré aux Etats Unis ; il publie son premier livre « L’Astrologie de la personnalité » en 1936.
Daniel Chennevière alias Dane Rudhyar a écrit de nombreux ouvrages (plus ou moins faciles d’accès, j'en ai fait l'expérience), faisant le lien entre l’astrologie traditionnelle, la psychologie de Jung, ainsi que l’ésotérisme de Alice Bailey et H.P Blavatsky. Il a réussi à faire passer (partiellement) l’astrologie du domaine de la prédiction des événements extérieurs au domaine de la connaissance intérieure, de la connaissance de soi même.
L’astrologie Humaniste place l’Homme au centre du thème ; il n’y a pas de déterminisme, l’homme peut toujours agir, grâce à son libre arbitre.
D.Rudhyar « les événements ne sont pas importants, c’est la façon dont on va les utiliser qui va nous permettre de nous transformer intérieurement »
Une naissance par exemple, est un événement joyeux ; cela dépend cependant de la façon dont on le vit, de l’état intérieur dans lequel on se trouve. Ainsi existe aussi le « baby blues » de la maman qui vient d’accoucher.
Samuel Djian Gutenberg, « le » porte parole de la pensée de Dane Rudhyar, le transmetteur de son enseignement en France, qui a traduit nombre de ses livres en français, écrit « Dans le courant des années 60, [Dane Rudhyar] l'a appelée "astrologie centrée sur la personne" (qui est aussi le titre de l'un de ses livres, non traduit en français) par contraste (et non par opposition!) avec ce qu'il appelait l'astrologie "centrée sur l'événement". Les événements n'arrivent pas à une personne, mais plutôt la personne arrive aux événements, c'est à dire le sens que la personne donne à un événement et la réponse qu'elle lui apporte sont plus importants que la nature spécifique de l'événement en soi" (Leyla Raël)
Cette définition résume bien le propos de l'astrologie de Rudhyar. Bien que l'on puisse effectivement définir la nature d'un événement d'une manière technique (d'où, à mon avis la nécessité, pour un astrologue humaniste, de posséder de bonnes bases "traditionnelles"), ce qui est important c'est de savoir en quoi cet événement nous amène à réfléchir sur le sens de notre vie, quelles réponses nous lui donnons et en quoi nous pouvons nous améliorer et grandir en conscience. En quoi l'événement qui nous arrive est l'expression de la nécessité d'une transformation intérieure pour une plus grande harmonie extérieure.
Ici nous pouvons nous référer à Jung et au processus d'intégration de la personnalité qui est une étape importante du processus d'individuation (Rudhyar, lui, parle dans une vision peut-être plus "spirituelle" de "processus d’individualisation").
Sur ces bases, à la fin des années 60, Rudhyar parla alors d'astrologie "humaniste"."
En d'autres termes, on peut dire que c'est une astrologie qui tient compte de l'individu dans sa totalité, et qui a pour finalité le développement et l'épanouissement de l'être humain, c'est à dire, sa pleine réalisation dans sa vie personnelle, comme dans sa vie sociale, et aussi spirituelle.
Rien n’est figé, tout évolue sans cesse dans nos vies…pour nous faire évoluer. C’est donc indispensable de détecter les cycles dans lesquels notre existence est inscrite, afin d’en analyser les crises / défis qui se présentent à nous.
Les cycles sont bien présents dans notre vie sous de multiples formes : les saisons, la lunaison, les marées etc.
Dane Rudhyar écrit "L'existence implique activité et changement ; les cycles sont des séries de changements ordonnés. Un cycle est un tout dans le temps qui a un commencement, un milieu (culmination) et une fin, plus ou moins bien définis. Il commence à l'état de "semence", avec la libération de potentialités qui seront, au moins dans une certaine mesure, actualisées pendant les quarts "printemps" et "été" du cycle. La culmination du cycle, sa "floraison" symbolique, révèle la "moisson" d'accomplissements positifs, ou l'échec dans l'actualisation de certaines potentialités, ainsi que les sous-produits et les pertes dans le cours de son développement. Pendant les phases "automnale" et "hivernale" se forment de nouvelles "semences" d'où procèdera le nouveau cycle au "printemps" suivant, tandis que les "feuilles" (inévitable sous-produit) se décomposent pour fournir la matière première brute du nouveau cycle. Le cycle suivant (qu'il soit cosmique ou personnel) vient en réponse au besoin qu'a cette matière brute de se voir accorder une seconde chance d'incorporation harmonieuse.
Les cycles se suivent et s'échafaudent l'un sur l'autre selon une voie spiralée"
Tiré du livre "le Rudhyar essentiel" de Leyla Rudhyar – traduit par Marief Cavaignac Ruperti
L’étude du thème permet de montrer les possibilités, les potentiels que chacun porte en lui, pour s’accomplir.
Dane Rudhyar « ce que je demande à mon thème de naissance, c’est qu’il me dise comment je peux véritablement devenir un individu capable d’actualiser aussi pleinement que possible mon potentiel de naissance. Il peut me dire ces choses […] seulement si ce thème a le « Je » comme centre. Ce doit être le mandala de ma propre évolution. »
Extrait de “From humanistic to transpersonal astrology”
L’astrologie Humaniste est un outil de compréhension de l’être humain, et d’évolution. Chacun peut ainsi comprendre le sens de sa vie, et devenir un véritable individu, à partir du centre de son être.
C'est une approche qui laisse une place prépondérante à notre responsabilité face à la vie.
Face à un événement, nous pouvons ainsi avoir le choix de nous repositionner, de prendre du recul, de relativiser et comprendre ce qui arrive, pour ensuite transformer cet événement en opportunité pour vivre autre chose, rebondir, et dépasser l'événement.
On devient alors un être qui agit, et non un être qui subit.
Il s’agit en fait, "tout simplement", d’effectuer une reconnexion avec son Ame : trouver qui on est vraiment, afin de devenir qui on est au fond de soi.
Charles VOUGA écrit : "Dans le thème astrologique, quelque chose est écrit définitivement pour une partie de notre être, mais non pas pour sa totalité. Car notre être ne s’inscrit pas en totalité sur le plan horizontal de la réalité ; la totalité de notre être embrasse également le plan vertical de la réalité. Et d’année en année, nous passons d’un plan horizontal à un autre, mais la verticale reste toujours le mystère intérieur des âmes. Dans cette verticalité de la croix, dans cette montée intérieure, se trouve le degré de libération de l’horizontale ; l’horizontale, c’est la fatalité, et la verticale, c’est la résurrection."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.