Les origines de l'astrologie

L’astrologie existe depuis des millénaires. On estime que cela remonte à environ 6000 av JC pour la Mésopotamie, et 4000 ans avant JC pour l'Egypte ancienne. Les Sumériens léguèrent une observation millénaire des planètes, qui fut codifiée par les philosophes grecs.
En fait, l'Astrologie a précédé l'astronomie; le problème pour les Anciens était de répondre à la question : quel est le message du Ciel?
L’Astrologie s’implante de façon définitive en Grèce au 3°siècle av.JC, à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand (356 – 323 av.JC). Bérose, un astrologue Chaldéen, vient fonder une Ecole d’Astrologie sur l’Ile de Cos en 280 av.JC.
L'astrologie occidentale prend sa source dans le Tetrabyblos de Ptolémée, qui a repris dans son ouvrage toutes les connaissances de l'époque, au 2°siècle aps JC.
L'astrologie était alors liée à la philosophie* et à la métaphysique**.
En observant le Ciel 3000 ans av.JC, les prêtres astrologues ont constaté que les planètes se déplacent sur un fond d’étoiles fixes. Progressivement, ils les assemblent en des groupements visuellement satisfaisants : les constellations. Celles ci servent d’arrière plan au mouvement des planètes.
La Lune était alors l’objet principal de leur attention. Ainsi la division des constellations correspond, dans un premier temps aux 28 étapes de sa route. Les premiers Zodiaques, à Babylone, en Inde et en Chine étaient lunaires.
Puis ayant constaté que le Soleil est le principal régulateur de notre vie, ce sont ses 12 étapes qui sont ajoutées, et qui ont progressivement remplacé celles de la Lune. On peut ainsi reconnaître sur des tablettes Chaldéennes du 12°siècle av.JC, la nomination des 12 secteurs solaires. Ce sont les Grecs qui leur ont donné leur nom définitif, quand leur science fusionna avec celle des Chaldéens.
Zodiaque vient d’une expression grecque « Zodiacos cuclos » qui peut se traduire par « roue de vie ». Par ailleurs, l’étymologie contient zoon, qui signifie animal ; ainsi le zodiaque est il appelé route des animaux. Sur les 12 signes qui le composent, 8 sont des animaux (Belier Taureau Cancer Lion Scorpion sagittaire Capricorne Poissons)
Du Belier au Poissons, le Zodiaque résume les 12 étapes que livre l’homme afin d’atteindre la plénitude de la conscience.

L'astrologie et l'astronomie étaient donc liées, il n'y avait pas de distinction entre les deux. Au Moyen Age, on était astrologue, astronome, et mathématicien. L'astrologie était destinée aux rois et "princes", de façon générale, car on voulait savoir comment allait aboutir une guerre, si le moment était favorable pour signer un traité etc.
On trouve ainsi de nombreuses représentations du zodiaque dans certaines églises et cathédrales, en pierre sur les frontons des portails, ou bien en vitrail. Ici, un vitrail de Notre Dame de Paris

On trouve également des horloges exceptionnelles, comme celles de Prague (1410 - remaniée en 1490) ou Venise (1499).
Ici l'horloge de Prague
La scission entre l'astrologie et l'astronomie a eu lieu après la Renaissance, en particulier sous Louis XIV, avec Colbert.
Colbert fonde l'Académie des Sciences en 1666, et interdit alors l'enseignement de l'astrologie. Est supprimé également le poste d'Astrologue Royal. 
L'astrologie a depuis lors, continué son chemin.... Elle a survécu en tant que "science naturelle", ce qui n'était pas considéré comme divinatoire, donc acceptable.....et elle est une "science humaine", maintenant que nous avons ce terme depuis le 20°siècle, et est un véritable outil de développement personnel.

*Définition de la philosophie : ensemble des études, des recherches visant à saisir les causes premières, la réalité absolue ainsi que les fondements des valeurs humaines, et envisageant les problèmes à leur plus haut degré de généralité.
**Définition de la métaphysique : recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, des causes de l’univers, et des principes premiers de la connaissance.
Source : le Petit Robert

Sources diverses dont "L'Astrologie" de Solange de Mailly-Nesle