La conjonction a lieu entre Saturne et Pluton, de façon exacte, le 12 Janvier, à 22°46 Capricorne. Cela débute l'année 2020, juste après la pleine lune du 10, avec une éclipse, et commence également un cycle de 30 ans.
C'est une période bien active en 3 jours; la pleine Lune est à 20°Cancer, soit la Lune en Cancer, et le Soleil en Capricorne. C'est aussi la 1°éclipse de l'année, sur le même degré (normal, les éclipses n'arrivent qu'en Nouvelle Lune ou Pleine Lune). Nous en aurons 6 cette année, contre 4 en général. Et le 11 Janvier, Uranus reprend sa marche normale, donc Directe.
L'éclipse sera plus ou moins observable sur toute la planète, sauf en Amérique du Nord et du Sud.
J'ai choisi d'approfondir ce thème de la conjonction.
La conjonction concerne 2 planètes lentes, qui se rapprochent tous les 30/35 ans environ, Pluton ayant un cycle de 250 ans, et Saturne, seulement 29ans et demi.Cela signifie aussi, bien sur, la fin du cycle précédent, et on le sent bien dans l'air ambiant.
Le dernier rapprochement a eu lieu le 8 novembre 1982, à 27°Balance, mais aussi le 11 Aout 1947,à 13°Lion, puis encore plus tôt dans le siècle, dans les mois d'octobre 1914 à mai 1915.
La dernière fois dans le même signe, en Capricorne, fut nettement plus loin, le 5 Janvier 1518. Le 16°siècle a vu l'avènement de Luther, entre autres nombreux événements.
Qu'est ce que signifient ces 2 planètes en présence?
Saturne représente les freins, les limites, les peurs aussi. Pluton est symbole d'autorité, de force, de transformation, de remises en question (ou de négation de remises en question), de renaissance. On a donc en ce moment une force d'inertie assez importante, et on peut se sentir bloqué dans ses envies, désirs (et bien sur dans ses déplacements!!), mais on peut le ressentir à un niveau très intérieur. On sent qu'on ne peut avancer, on est encore en phase de préparation (Saturne), ou de résistance au changement...On peut pour d'autres, avoir de l'obstination, bref, cela bloque!
Le 12 Janvier, Saturne allant plus vite, va dépasser Pluton. Ajoutant cela au fait qu'Uranus reprend sa marche directe le 11 janvier, et que toutes les planètes vont alors être directes, rien ne viendra plus freiner l'action à partir de ce moment là, et le déblocage risque de se ressentir de façon un peu trop rapide d'un seul coup. C'est comme si on avait un bouchon qui bloque, qui gonfle, qui retient, retient...et qui saute d'un seul coup. On peut se sentir très libre mais en même temps...ne pas être prêt.
Il y a 5 planètes en Capricorne, en plus d'Uranus en Taureau, ce qui fait une sur représentation de l'élément Terre; on s'accroche au matériel dans un sens négatif, aux acquis; en positif, cela peut être très constructif. Certains pourront se lancer dans la rénovation de leur logement, d'autres dans un projet de reconstruction, on recycle! L'élément Terre est très réaliste, ou bien pousse à se confronter au principe de réalité. Ici on ne rêve pas beaucoup, mais on a beaucoup d'énergie pour se mettre au travail! Car en Maison VI, du travail, il y en aura!
La Maison VI représente le travail donc, le domaine de la santé, et aussi les contraintes du quotidien. Avec autant de planètes dans un signe aussi austère que le Capricorne, on pourra avoir beaucoup de contraintes de toutes sortes...
Le Capricorne est la marque d'ambition, une ambition qui peut être démesurée (Jupiter). Mais aussi avec beaucoup de chance et d'opportunités qui se présentent.
Mars, planète de Feu, est en affinité dans le Sagittaire, signe de Feu. Et Jupiter en Capricorne peut accentuer les actions, qui peuvent être brutales ou violentes, en exagérant les blocages, puis les déblocages. Cela peut aussi parler d’obscurcissement des perspectives. Pluton est une planète qui avance "masquée"; son action est lente, mais brutale dans ses transformations. Elle élimine ce qui est devenu obsolète dans nos vies. Uranus est également brutale, mais celle ci a une action plus visible, elle élague les branches mortes. Pluton est souterraine, elle creuse, elle émiette, elle détruit en profondeur...jusqu'à ce que cela s'effondre. D'un seul coup.
Un "monde" est donc en train de se terminer...Dans nos vies personnelles, il faut regarder dans le thème pour savoir quel secteur est mis en avant. Chacun n'est pas concerné de la même manière.
Cependant, comme ce sont 2 planètes collectives, nous partageons un destin commun.
Quand Saturne aura dépassé Pluton, la planète s'activera pour tout reconstruire, restructurer différemment. Jusque là, on était tourné vers le passé (Saturne); Pluton a désormais les mains libres pour agir sans frein, ni limites...avec autorité et fermeté...Mercure est conjoint aussi, après Pluton, et c'est la négation du dialogue, on nie tout court, ce qui a pu être dit, on dénie, on renie...Saturne a nettoyé, en faisant du vide (Pluton), jusqu'ici; le plein pourra ensuite combler les vides, grâce à la voie nouvelle qui se dessine, avec le trigone Jupiter Uranus, vers l'avenir. L'espoir vient de ce trigone sympathique, et solide, en Terre.
Mars et la Lune sont en élément Feu; la Lune en Lion est sous la coupe du Soleil, le masculin, cela peut donner une atmosphère très égotique, où certains se battent pour être le plus en vue. La bataille peut être rude, avec Mars en Sagittaire, qui génère encore une colère ou des émotions importantes.
La Lune Noire culminante me fait penser que les solutions mises en oeuvre actuellement, au niveau collectif, comme individuel, vont demander de nombreux réajustements, et n'apporteront pas le succès escompté.Il faudra se remettre plusieurs fois à son ouvrage.
Pluton parle aussi de pollution; et il est possible que cela devienne de plus en plus visible, et qu'on dé-couvre beaucoup de choses. Uranus en Taureau amène cette notion également , et sa position culminante dans le thème me fait penser qu'on sera exposé au dévoilement de scandales alimentaires, et de scandales liées aux valeurs fondamentales (logement, finances, sexualité et nourriture; comme les semences paysannes interdites par exemple), avec des preuves tangibles (dans des signes de Terre). La notion d'intégrité sera de plus en plus dans les esprits; tout ce qui ne correspond pas à son image personnelle d'"intégrité" n'aura plus sa place.
Ce thème invite à prendre du recul, savoir prendre le temps de la réflexion avant d'agir, savoir se préparer et se mettre en retrait quand c'est nécessaire, éviter de se soumettre à une société où l'immédiateté règne en maître .
Neptune enfin, également en position très élevée dans le thème parle de compassion, d'empathie...Mais en quinconce avec la Lune dans un signe de pouvoir spectaculaire....ce sera pour plus tard...il y a beaucoup de "je ferai cela plus tard" dans cet aspect, et l'intuition et les bons sentiments ne seront que des idéaux difficiles à atteindre de façon immédiate. Cela ne veut pas dire qu'ils sont absents.
Mars est en carré (large) à Neptune, ce qui corrobore l'idée d'actions vaines, qui ne servent à rien, à défaut de vouloir servir les autres. Neptune parle de compréhension, de pardon, d'idéal spirituel, mais cela peut rester sur le plan des idées, rester dans le flou. Il peut y avoir beaucoup d'incohérences, de chaos dans l' idéal que l'on poursuit; Mercure tient à ses idées, refuse un peu la discussion, voire se tait; ce qui entretient l'idéologie, mais pas forcément l'avancée des idées...Le dialogue peut être argumenté, de façon très brillante. Le Capricorne, représenté si fortement, amène la notion du temps, et ce sont des perspectives sur le long terme qui sont envisagées. Bonnes ou mauvaises, les choses vont durer longtemps. Il s'agit de reconstruire les fondations de notre existence, au niveau collectif encore une fois, et au niveau individuel pour chacun, en fonction du secteur concerné. Le Taureau parle de besoins fondamentaux, comme l'alimentation, le logement, le confort matériel.
Le Noeud Nord Cancer (ici en Maison XII) prolonge l'effet au delà des 6 mois de présence encore dans ce signe, et montre l'importance des valeurs féminines à mettre en avant, peut être de façon autoritaire si besoin, et/ou spectaculaire (avec la Lune en Lion) ; l'importance aussi de la notion de sécurité, surtout sa sécurité intérieure; le développement du sentiment d'appartenance à la même humanité; le recentrage sur son être divin, la connexion à son Ame.
Saturne passera en Verseau début 2021, avec une incursion en Mars cette année, et on prendra conscience alors peut être vraiment du danger pour les espèces vivantes, dont l'espèce humaine, sous l'angle vibratoire (Linky/5G).
Les pays concernés particulièrement par cette conjonction sont l'Inde, avec une constitution du 15 aout 1947; Israël, avec une constitution du 14 mai 1948; la Chine avec le transit de Jupiter du thème à 22°35 Capricorne; l'Afghanistan, avec Neptune à 22°Cancer; la Corée du Nord et enfin l'Iran (MC 22°Vierge) et l'Irak (Soleil 21°Cancer).
La France est concernée, car la conjonction offre un moment de choix, entre le passé et le futur (au carré des Noeuds); notre pays ira t-il vers une refonte de ce qui doit être restructuré, refondé? ou au contraire, va t-il retricoter le passé?? Notre pays est à la croisée des chemins, et il ne s'agit pas de dire qu'on change tout, sans rien changer...il s'agit de vrai choix.
Les Etats Unis sont enfin, eux aussi, bien concernés, avec, en natal, Pluton à 25°Capricorne, au carré de la Lune à 20°Balance.
La Lame du Tarot n°XX est celle du Jugement : la renaissance, la résurrection, c'est l'annonce d'une nouvelle vie, en positif. C'est aussi la révélation; nul doute que 2020, ce 2 fois "XX", nous réserve de nombreuses annonces de toutes sortes.
Et comme toujours depuis quelques mois, je vous propose de signer 2 pétitions:
- contre le compteur Linky
https://linky.mysmartcab.fr/
-
contre l'envoi de satellites pour la 5G et la mise en place de cette
fréquence - choisir "français" dans la marge à gauche pour avoir la
traduction
https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal
Une période s'annonce, nouvelle...avec une année "tournant", de début de cycle.
Rester positif est essentiel♥
Avec toute ma bienveillante lumière