mercredi 27 novembre 2019

Nouvelle Lune en Sagittaire du 26 Novembre 2019


Le thème de la lunaison de Novembre semble doux, avec peu d’aspects difficiles, et un Ascendant Taureau, sympathique, aspirant à un élan vers le confort d’un thé chaud, enroulé dans un plaid au coin du feu, après une grande balade dans la nature.
C’est un thème entièrement tourné vers les autres, toutes les planètes étant au dessus de l’horizon, ce qui permet de voir les choses de façon moins individualiste et plus empathique.
Les aspects de l’Ascendant avec Neptune et Saturne font penser que les choses ne sont pas si agréables qu’elles le montrent de prime abord. Il y a beaucoup de confusion dans l’ambiance du mois, beaucoup de fausseté ; fausses informations, ou simplement mauvaise transmission, incompréhension, malentendus, ou enfumages (+Mercure antisce MC), et beaucoup de blocages, intérieurs ou extérieurs.

Jupiter et Venus sont alliés en Maison VIII, et font la transition de cette opposition entre Mars et Uranus. L’écoeurement est bien présent ici, cela attise les colères, et alimente l’envie de « tenir » dans le temps. Mars en Scorpion est très puissant, dans la détermination et la ténacité, avec une rancune importante qui encourage la révolte. Il est question d’ennemis cachés, comme d’ennemis déclarés dans ce thème.


Les degrés symboliques sont très intéressants, pour l’Ascendant, et Saturne, en trigone exact, car ils se correspondent:


AS-17° Taureau
     "Deux taureaux qui se battent."
     Caractère pétulant et guerrier, toujours prêt à prendre les armes, avec autant de menace de danger par son imprudence que par la main de l'adversaire, on se fera beaucoup d'ennemis.

Saturne-17° Capricorne
     "Deux hommes luttant avec acharnement."
     Caractère agressif et querelleur, conduit par lui dans toutes sortes de difficultés et de dangers d'où il faut craindre qu'on ne sorte pas sans dommage. Injurieux et hors de l'orthodoxie, son esprit se battra avec des opinions dominantes et des convictions populaires, créant de la discorde partout où l'on passe, étant un triste exemple pour ceux qui ont des dispositions bienveillantes. La nature est sans franchise, elle n'admet même pas la vérité en soi mais oppose tout et tous dans n'importe quelle discussion, ce qui le fera finalement abandonner à la disposition de la mère Nature.

Pour les natifs du Scorpion en particulier, ainsi que les Taureau, Lion, Verseau, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La présence d’Uranus face à Mars peut faire faire des faux pas, de façon très violente/impulsive. Réfléchir avant toute chose sera donc bien plus prudent, et Mercure Scorpion permettra de lire entre les lignes.

Pour les Poissons, Gemeaux, Vierge et Sagittaire, ce sont les erreurs de jugement auxquelles il faut prendre garde, emportés par un trop grand enthousiasme. Prendre du recul est indispensable, pour éviter de se faire déborder par les émotions.

Les changements du mois :
-      27 Novembre : Neptune reprend sa route en direct; cela est peu sensible pour la plupart, sauf pour les Sagittaire et Poissons, ou pour ceux dont Neptune est important dans leur thème. Pour ceux qui sont concernés, cela peut générer une petite période d’inspiration plus marquée, de rêves dont on se souvient.
-      2 décembre : Jupiter passe en Capricorne, et c’est là le grand changement du mois. Jupiter traverse 1 signe en 1 an environ, et ici, c’est un Jupiter plus sérieux. Les excès de Jupiter dans son signe de feu, Sagittaire, sont plus tempérés en Capricorne, la terre ; cela favorise maintenant les natifs du signe, et ceux qui sont concernés par une Lune, un AS ou une autre planète dans ce signe.
-      9 décembre : Mercure passe en Sagittaire, et rend la communication plus facile, plus extériorisée, parlant d’idéal. Pour ceux qui ont un conflit à régler, à 2 ou à plusieurs, attendre cette date est plus indiqué, car le dialogue sera plus facile et moins « acide ».

Rester positif dans cette période de révolte est indispensable ; un grand et profond changement se profile avec les planètes Saturne et Pluton en Capricorne. Cela signifie que nous sommes actuellement dans une période d’ensemencement, afin d’opérer cette grande transformation de l’année prochaine. Il est temps aujourd’hui de tourner la page à ce qui doit l’être de notre passé, sans état d’âme comme nous y invite Mars en Scorpion, qui tranche ce qu’il faut quand il faut, sans nostalgie déplacée. L’opposition à Uranus donne ici un certain courage pour tourner le dos au passé, et stopper les situations qui ne conviennent plus. Il y a une forte détermination pour faire bouger les choses, en refusant les anciens schémas du passé. 

De la confusion ressortira de la structuration, une nouvelle organisation. Tout se met en place pour trouver de nouvelles solutions si on se laisse guider par son inspiration (Neptune sextile Saturne). Les questions de rythme peuvent parler à certains signes, plus qu’à d’autres, qui ont besoin de davantage de temps pour s’adapter (Taureau, Vierge) ; certains peuvent se sentir brusqués (Balance), ou d’autres auront l’impression de faire les choses à contretemps. C’est une réorganisation qui est à faire dans le domaine de vie concerné pour chacun. Le résultat de ces changements nécessaires s’annonce ici comme une libération, un soulagement pour aller vers une vie plus proche de son idéal, plus en accord avec son intégrité individuelle (Jupiter Venus). La question d’intégrité sera présente toute l’année prochaine. 
Le Noeud Nord en Cancer nous parle de recentrage sur soi même, sur son environnement personnel et familial, de trouver sa sécurité intérieure en soi...

…sans oublier que l’essentiel est rester en connection avec son Ame…



Bon mois à tous

Avec toute ma bienveillante lumière