jeudi 30 mars 2017

Thème de l'année 2017


Pour 2017, j'ai dressé le thème de l’entrée du Soleil en Bélier, à Paris, car c’est celui qui « imprime » le climat de l’année entière, en France donc.
Les 2 thèmes, avec celui de la Nouvelle Lune,  sont bien sur assez proches, puisqu’ils sont dressés à quelques jours d’intervalle, le 20 et le 28 Mars.

Le thème est AS Cancer, avec la majorité des planètes en maisons X et XI : de nombreux événements vont prendre place cette année sur le plan politique. C'est une évidence ; c’est une année de votes, et de changements politiques.
On peut parler de nombreuses surprises, et beaucoup d’alliances qui changent de façon imprévisible, pour le meilleur comme pour le pire. Il s’agit encore de l’opposition de Jupiter à Uranus, au double carré de Pluton. Nous allons donc supporter les influences de ces 3 planètes qui nous lancent un défi, valable toute l’année donc, jusqu’au printemps prochain.
C’est un climat de repli sur soi (Cancer) accompagné de frustrations, et de privations (Lune Saturne en VI – Lune M.AS) – il est question de rigueur, et de faire preuve de maturité. Cela peut signifier également que les choses se mettent en place avec lenteur. On peut aussi évoquer un manque de légèreté et d’humour, dans la vie quotidienne, accentuant encore, l’impression de contrainte…(axe intercepté Sagittaire Gemeaux). On peut aussi se sentir « dépaysé »…et donc un peu perturbé (Neptune dominant- M.Sagittaire en VI)
Une voie nouvelle se dessine donc, avec une structuration innovante, et des restrictions, qui seront facilitées ou encouragées par ces nouveaux fondements. Des réformes en vue, et des restrictions de budget (Lune M.AS et M.II – conjoint Saturne – trigone Uranus), à moins que ce ne soit un amoindrissement des ressources. Il peut être également question de réforme fiscale, plus ou moins difficile (Lune Saturne conjoints- M.II et VIII)
Avec 6 planètes en Feu et en Cardinal, il y a beaucoup d’action, et beaucoup de nouveaux départs.
Beaucoup de projets, avec un certain flou aussi (Neptune dominant), ou un certain brouillard plus ou moins volontaire (Neptune sextile Mars).
Il faudra « redescendre » dans le concret (NN en III) pour ancrer les choses, avec discernement et précision.
De nombreux changements dans les accords sont possibles, en particulier en ce qui concerne les Institutions, ou l’Administration.
A noter que Jupiter Uranus Pluton…transitent les NS et NN du thème de la Vème République : il est donc bien question du destin de la France, qui pourrait évoluer énormément cette année, et dans un sens imprévisible, ou en tous cas, difficile à prévoir. Une année de grande transformation ?
Transformation des lois ? L’opposition Jupiter Uranus prendra fin en Octobre avec l’entrée de Jupiter en Scorpion le 10 octobre ; les dés seront jetés alors…
La révolte du « peuple » peut gronder aussi…encouragée par les syndicats (Maison XI) et des manifestations, avec des grèves, des tentatives de blocage qui peuvent se produire (Uranus opposé Jupiter – trigone Lune Saturne en VI) – sur fond d’injustice sociale, à tort ou à raison. Revendications salariales et temps de travail pourraient bien être à l’honneur (Mercure Uranus en XI – trigone Lune Saturne en VI).
Bref, une année pleine de surprises, et de bizarreries….

mercredi 29 mars 2017

Nouvelle Lune du 28 Mars 2017 en Bélier





La Nouvelle Lune en Bélier a ceci de particulier est qu’elle marque le début de l’année zodiacale.


Beaucoup de planètes sont en Elément FEU (6 sur 10), ce qui signifie qu’il y a beaucoup de volonté dans ce thème – beaucoup de désir de « faire », un tas de choses, dans un grand esprit d’indépendance et d’affranchissement des règles (Mercure Uranus Bélier) mais….on doit composer avec le sentiment d’injustice, de remise en question de la légitimité des accords, la transformation nécessaire des ressources financières, qui peuvent à un niveau personnel, nous ramener à des dépenses qu’on n’estime pas toujours utiles, mais néanmoins nécessaires et non budgétisées au départ, pour la maison par exemple, ou bien des déplacements (Opposition Mercure Uranus à Jupiter - au double carré de Pluton+ trigone à Saturne Sagittaire). On peut changer de banque, ou d'assurance par exemple.

La Nouvelle Lune prend place en Maison II, Maison des valeurs. Le Soleil et la Lune sont conjoints à Venus, qui elle, est dans « sa » Maison de prédilection. Il est donc bien question de « valeurs », la valeur que l’on se donne, comme les valeurs auxquelles on est attaché. C’est le moment où l’on peut ressentir avec plus d’acuité, qu’on n’est pas suffisamment payé, ou en tous cas, pas en rapport avec le travail que l’on fournit. Ce n’est pas forcément « juste », il s’agit d’un ressenti…
Les valeurs sont bien malmenées en ce moment…elles ne sont plus ancrées dans la tradition, elles sont de plus en plus éloignées des traditions, pour être plus proches de celles venant d’ailleurs, induisant une perte de repères et une perte d’idéal (faux aspect de carré avec Saturne Sagittaire – Venus M.VIII et IX)

L’AS Capricorne parle de rigueur, de climat de tristesse, de déprime ; avec Pluton très proche, on peut parler de climat de dégénérescence, de « fin de règne », de pourrissement de l’atmosphère, et de transformation souterraine des institutions.

Jupiter et Venus sont  R ; elles sont dites « les bénéfiques » et concernent l’amour. Cela est une invitation depuis le 4 Mars à réfléchir sur ce que représente l’amour et la relation dans nos vies.
Toutes les planètes sont à l’Est, sauf Jupiter.
Situation inversée du mois dernier : nous pouvons décider de beaucoup de choses, c’est le printemps, nous pouvons agir, et non subir, nous pouvons nous remettre en route. D’autant plus avec 5 planètes en Bélier, et 6 planètes en Feu. Beaucoup de choses peuvent commencer. Mais au prix de grands changements pour certains, et cela sera plus ou moins douloureux. Cela peut concerner de nombreux domaines, mais essentiellement, cela commence avec le nerf de la guerre : l’argent que l’on gagne (en II). On peut d’ailleurs avoir beaucoup d’idées très intéressantes et complètement novatrices, en rupture aussi avec ce que l’on faisait auparavant. Internet peut bien sur avoir toute sa place ici (Uranus Mercure)
Il peut être question de finances instables aussi…et de dépenses pour les plaisirs qui peuvent être inconsidérées…


Nombreux changements dans le mois


  • Mercure passe en Taureau le 31 Mars
Communication plus posée – plus dans le concret ou qui parle de choses concrètes
Apprentissages plus approfondis car plus longs à assimiler
    • R le 9 avril
Négociations plus lentes – réflexion plus longue
Etre plus attentionné en cas de signature d’un contrat
Cela concerne tout ce qui est matériel : achat immobilier en particulier
Temps favorable à l’introspection
Cela dure environ 3 semaines – jusqu’au 5 Mai
  • Mercure revient en Bélier le 20 avril
Revient se joindre à Uranus – pensée intuitive, plus logique et plus rapide – période favorable à l’innovation

  • Venus revient en Poissons le 3 avril 
Réfléchir à son besoin de tendresse par exemple – soins thalasso pour se faire plaisir par exemple
Excellente période pour prier et méditer
    • Directe : le 15 avril
Le temps de la réflexion est terminé, on peut agir

  • Mars passe en Gemeaux le 21 avril
L’action s’éparpille…on fait plusieurs choses à la fois
Besoin de s’alléger mentalement ou bien aussi physiquement

  • Saturne R le 6 avril
Réfléchir à son besoin de structuration – restructuration aussi bien intérieure qu’extérieure – accéder au détachement recherché depuis longtemps par exemple – atteindre une certaine sagesse philosophique (en Sagittaire)
On peut prendre son temps pour réfléchir et travailler à tout cela…Saturne repart Direct en Aout

  • Pluton R le 20 avril
Là aussi, c’est un temps long de rétrogradation – 6 mois environ tous les ans – et cela durera jusque fin septembre
Temps d’introspection pour aller au plus profond de soi si on le souhaite – explorer sa psyché – transformer son comportement

  • Lune carré Jupiter Uranus 4 avril : attention aux excès de table
    • 18-19 avril : attention aux dépenses et aussi à la vitesse dans ses déplacements
  • Lune carré Mercure 5 avril : pas le moment d’entamer une grande discussion !

 Je vous souhaite à tous une bonne Lunaison, et vous donne rendez vous pour la prochaine Nouvelle Lune du 26 avril.